samedi 31 mars 2007

LES ACTEURS DE L'HOMBRE (Fr) - 17/01/2007

A coup sûr, le premier truc que vous vous demandez, c’est la signification de Moray Firth. Un petit tour sur la pseudo-démocratique encyclopédie wikipedia vous apprendra que Moray Firth est le plus grand estuaire d’Ecosse. C’est aussi un excellent endroit pour observer dauphins et baleines. Votre grosse voisine vous aurait sûrement dit que pour voir des dauphins, il suffit d’ouvrir Voici ou Gala. Et pour voir une baleine, vous savez à quelle porte sonner n’est-ce pas ?

Bref. Une démo 10 titres pour plus de 50 minutes, c’est un peu singulier. Cela prouve sans conteste que Moray Firth a des idées, ce qu’on comprend tout de suite à l’écoute de « Inner Lands ». Les compositions présentent des aspects progressifs et une variété jamais prise en défaut. Faisant une large part à l’instrumental, le point fort du groupe lyonnais est sans nul doute cette multitude de riffs de guitares inspirés du heavy, du thrash parfois, avec une coloration dark plutôt originale. Malheureusement, si les compositions sont réussies et parviennent sans problème à capter l’attention de l’auditeur, il n’en est pas de même de la production, catastrophique, et, dans une moindre mesure, de l’interprétation (notamment du chant dont les interventions sont parfois à côté de la plaque).

Au final on se retrouve avec une demo long-play composée de maquettes plus que de morceaux finis. Dommage, car en fignolant l’interprétation et avec une bonne production, ces 10 titres auraient constitué un excellent premier album ! (Et en soignant l’artwork, aussi…)

PhiloxerA

www.lesacteursdelombre.com

Aucun commentaire: