samedi 31 mars 2007

METAL IMPACT (Fr) - 19/12/2006

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Moray Firth est le principal estuaire d’Ecosse, connu notamment pour ses dauphins. Pour autant, MORAY FIRTH est français, lyonnais plus précisément.

Pour une première démo, le groupe frappe fort puisqu’il ne propose pas moins qu’un album complet avec dix titres ! On se demande d’ailleurs s’il a bien fait de vider tout son chargeur d’un coup et s’il n’aurait pas mieux valu qu’il mette quelques cartouches de côté pour une prochaine démo gommant le gros point faible de Inner Lands : la production et le mixage qui donnent une allure de bœuf entre potes à l’ensemble des compos.

Tout commence bien pourtant avec l’intro de « Moray Firth » et sa guitare mélodieuse qui finit par prendre une allure troublante. Le très court « Impending » qui suit est du même acabit mais on peut tout de même s’interroger sur la pertinence consistant à enchaîner deux instrumentales en début d’album. Puis, quand les premières notes de « Gallows Pole » se font entendre, on comprend mieux : MORAY FIRTH excelle plus volontiers sur les parties instrumentales Prog, parfois poignantes. Les vocaux sont variés mais lorsqu’ils se veulent profonds, ils s’avèrent plutôt creux (on est loin d’Aaron de MY DYING BRIDE) ; en outre, ils ne sonnent pas toujours justes (« A Jester’s Pledge », « Next Stop… Now Where ? ») ; enfin, la présence d’un chant féminin sur quelques titres, « Haunted », « Broken Helix », n’est pas concluant. Les accélérations, quant à elles, sont les passages qui pâtissent le plus des lacunes en termes de production. MORAY FIRTH ne manque pas d’ambition ni même d’inspiration mais il pèche par excès et certains titres s’étirent parfois du fait d’éléments un peu trop répétitifs qui n’apportent rien et même ternissent certains arrangements créatifs par ailleurs.

MORAY FIRTH gagnerait à toiletter ses compositions et à se donner, du moins dans un premier temps, les ambitions de ses moyens à défaut de pouvoir s’offrir les moyens de ses ambitions.


Ajouté : Mardi 19 Décembre 2006
Chroniqueur : Le Comte de la Crypte
Score : XXX


www.metal-impact.com

Aucun commentaire: